منتدى أساتذة ثانوية أوقروت الجديدة

هل تريد التفاعل مع هذه المساهمة؟ كل ما عليك هو إنشاء حساب جديد ببضع خطوات أو تسجيل الدخول للمتابعة.

منتدى تعليمي تثقيفي وترفيهي. يهتم بكل ما يتعلق بدروس التعليم الثانوي العام والتكنولوجي.

Composition du premier trimestre

Salah

عدد المساهمات : 3
    تاريخ التسجيل : 05/12/2011

Composition du premier trimestre Empty Composition du premier trimestre

مُساهمة  Salah الإثنين 05 ديسمبر 2011, 1:17 am

Nouveau Lycée d’Aougrout Durée : 2 heures
    Classe : 2 AS Année scolaire2011/2012
    Composition du français no1

Texte
    L’eau, qui est la source de la vie est l’élément le plus abondant de la nature. Elle se trouve dans l’air que nous respirons et le sol que nous foulons. Elle emplit les océans, les fleuves et les lacs : ni les végétaux, ni les animaux, ni les hommes ne peuvent s’en passer.
    L’eau est la composante essentielle de la matière vivante. Elle constitue environ 65% du corps de l’homme et 70% de celui de l’éléphant. La teneur en eau d’une pomme de terre et de 80%.
    Nous l’utilisons pour nous laver, cuire nos aliments et nous distraire. Elle nous débarrasse de nos déchets, irrigue nos champs et lorsqu’elle est épuisée à certaines sources, nous accorde ses merveilleux effets thérapeutiques.
    Mais, ses bienfaits ne sont pas également répartis. Bien que l’eau douce salubre soit essentielle à la vie et la santé, plus de la moitié des habitants du tiers monde sont privés d’eau potable. Les trois quarts d’entre eux manquent d’équipements indispensables alors que près de 80% des maladies sont liées au manque de salubrité et d’hygiène.
    EDOUARD GLISSANT
    Questions
    I-Compréhension
    1-Donnez un titre au texte. (1pt)
    2-Quel est le thème abordé ? (1pt)
    3-L’eau est la source de la vie. L’expression soulignée veut dire : (1pt)
    -Personne ne peut s’en passer.
    -Les animaux peuvent s’en passer.
    -Ni les animaux ni les personnes ne peuvent s’en passer.
    4-Regroupez les mots et les expressions qui renvoient à l’eau. (3pts)
    5-L’eau constitue environ 50% du corps de l’homme. (2pts) -L’eau constitue environ 65% du corps de l’homme.
    -L’eau constitue environ 70% du corps de l’homme.
    -Recopiez la bonne réponse.

6- L’eau salubre est essentielle à la vie. (2pts)
    -Relevez du dernier paragraphe les mots de même sens que les mots soulignés.
    7- Complétez l’énoncé par les mots suivants : indispensable-régions-explique-source. (2pts)
    L’eau est une ………. abondante et ………. à la vie mais sa répartition est inégale. Cela ……….que les maladies sont si élevées dans certaines ………….
    8- Complétez le tableau suivant : (2pts)
    Qui ?
    A qui ?
    Quoi ?
    Pourquoi ?

II-Production écrite : (6pts)
    Sans recopiez le texte, expliquez le rôle de l’eau.

BONNE CHANCE

الوقت/التاريخ الآن هو السبت 27 أبريل 2024, 9:46 pm